Inselbergs du Sud-Est du Togo, des écosystèmes à conserver pour leur potentiel biologique et écotouristique

Inselbergs du Sud-Est du Togo, des écosystèmes à conserver pour leur potentiel biologique et écotouristique

Définition

Le mot Inselberg est composé de deux termes signifiant île (Insel en allemand) et montagne (Berg). Ce sont des collines de roches cristallines, isolées ou groupées, dominant les pénéplaines avoisinantes.

Inselberg à Bassan Copé

Richesse biologique

Plus de trois cent espèces de plantes inventoriées avec des espèces saxicoles comme Hildegardia barteri (Mast.) Kosterm, Ficus abutilifolia (Miq.) Miq, Afrotrilepis pilosa (Boeck.) J. Raynal, Euphorbia poissonii Pax, etc.

Potentialités écotouristiques

Les inselbergs par leur forme constituent des curiosités qui attire l’observation de visiteurs. La zone est riche en espèces végétales et animales qui peuvent faire objet de curiosité touristiques. Les populations locales signalent la présence de buffles, les hyènes, les céphalophes, les phacochères, les biches, les pangolins, les varans, le python royal ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Il existe également des crocodiles et des hippopotames qui apparaissent saisonnièrement dans la rivière Ogou à Adjogba la zone est aussi le seul site ou on retrouve Encephalartos barteri Carruth. ex Miquel , la seule gymnosperme spontée au Togo. L’espèce est menancée suite à la pression du front agricole.

Les danses et fêtes traditionnelles (Odontchu), l’art culinaire, les activités récréatives et religieuses sont des éléments qui alimentent la curiosité des visiteurs.